Les modalités d’advenue à la profession de « professionnel de la psyché » -fonction issue d’une formation spécifique- sont au fondement de ce qui différencie les praticiens entre eux…
Il est ainsi possible d’être psychothérapeute avec une pratique spécifique (Gestalt, comportementaliste, bio – énergie ou analyste…) sans être psychologue, ni psychiatre.
Le psychologue a suivi une formation universitaire (Bac+5) sanctionnée par l’obtention d’un diplôme certifié. Ce dernier constitue une garantie en regard de formations dont le contenu et la qualité ne sont l’objet d’aucun organisme habilité. le psychologue est soumis à une éthique et un à code de pratique dès lors qu’il utilise son titre (voir « Code de déontologie des psychologues en Liens).
Le psychologue clinicien a quant à lui choisi durant ses études une spécialité qui implique l’écoute du patient dans sa singularité -littéralement au chevet du patient – sans référence à un environnement particulier (psychologue scolaire, du travail, du développement…).
Le psychiatre quant à lui a suivi des études de médecine avant de se spécialiser en psychiatrie. Cette formation lui permet de prendre en charge des troubles complexes qui requièrent l’administration de traitements médicamenteux et thérapeutiques lourds. Il est par ailleurs généralement doté d’une formation complémentaire nécessaire à la mise en place de psychothérapies spécifiques (psychanalytiques, cognitiviste, comportementaliste, hypnose…).
La qualité d’un professionnel n’est, selon moi, pas exclusivement liée au niveau d’études obtenu mais bien plus à l’expérience personnelle qui lui a permis, ou non, d’appréhender « de l’intérieur » les problématiques qu’il pourra rencontrer chez ses patients…Ainsi, ne peut prétendre à être Psychanalyste que celui qui sera lui-même passé par le divan d’un analyste reconnu comme tel…
La théorie enseignée dans les Instituts de formation constitue néanmoins un moyen incontestable de « penser » le fonctionnement psychique et ses troubles. Le passage par une école habilitée à délivrer un diplôme reconnu constitue en outre un « filtre » contre les usurpations éventuelles d’identité professionnelle à des fins lucratives ou sectaires…
Comme pour toute profession, il est important de pouvoir « théoriser » de façon objective et rationnelle le fruit de ses observations et donc de sa pratique. La formation idéale est donc celle qui accorde une part égale à la pensée et à la pratique, sans s’exclure mutuellement…
Attention donc aux pseudo « psys », vendeurs de « bien-être» ou de « développement personnel » ! Ceux-ci peuvent tout à fait vous correspondre mais tout dépend des circonstances qui vous conduisent à consulter et vous n’êtes pas forcément en mesure de déterminer alors ce qui vous conviendrait le mieux…Si vous êtes en recherche d’un professionnel compétent, ne serait-ce que pour identifier, dans un premier temps, ce que votre situation personnelle exige, vérifiez toujours la formation de celui qui vous propose ses services.